Bonjour Séverine et bienvenue sur le site ,
Pour ma part , j'ai maintenant un numérique ( Roland fr.3 sb ) . C'est totalement différent de l'acoustique , si tu es puriste , un accordéon en bois d'arbre reste un accordéon , au début j'ai été déçu par mon choix .
Maintenant , un numérique permet d'obtenir une multitude de sons ( couplé à un expendeur , tu peux jouer de tous les instruments ) , il permet également d'avoir un accompagnement beaucoup plus complet ( batterie , sons orchestraux etc...) et permet de sortir du répertoire " musette " souvent demandé aux accordéonistes . Jouer du Brassens à la guitare , Apache à la guitare électrique ou Petite fleur à la clarinette , le tout accompagné par un orchestre, virtuel d'accord, ne rend pas la même chose qu'a l'accordéon acoustique seul , sans parler des musiques recentes qui ont parfois du mal à passer avec un traditionnel.
C'est également un peu plus compliqué quand tu te déplaces , il y à plus de matériel , il ne suffit plus d'ouvrir la valise et de chausser l'appareil , il faut brancher le matériel et faire les réglages mais à mon avis ça vaut le coup .Ca vaut le coup également de se pencher un peu sur les termes de la musique numérique , il y a plein de chose à découvrir ( peut être un peu trop à mon goût , mais ça n'engage que moi... ).
Il me semble que ta démarche est la bonne : trouver un accordéoniste qui peux te faire essayer un numérique ( ou tout simplement te rendre dans un magasin )avant de prendre ta décision.
Bonne chance dans ta recherche et tiens nous au courant de ton choix.
Amicalement
Daniel.