Salut à tous !
Je cherche un(e) professeur(e) d'accordéon qui puisse me donner des cours de perfectionnement. J'ai un niveau intermédiaire, un pratique régulière de concerts dans un groupe et un background de conservatoire en tant que pianiste. Je voudrait améliorer ma technique et me spécialiser dans la musique balkan, jazz et tango.
Pour raisons d'expatriation et de covid je cherche un(e) prof en ligne (français ou anglais). Est-ce que vous avez des bonnes adresses, est-ce que vous me conseillez plutôt des cours individuels ou des cours vidéo préenregistrés ?

Merci d'avance pour vos conseils !
30/01/2021
2 Réponses
slade
30/01/2021
Bonjour,
Quelqu'un a posté une annonce il y a quelques temps :)
https://www.partitions-accordeon.com/annonces/Accordion+Online+Academy%2C+FREE+Trial+Lesson
pontiac
06/02/2021
Bonjour Alouette,

Vous avez Arrigo Tomasi qui peut vous aider peut être:

https://arrigotomasi.com/fr/index.asp

Amicalement
Bonsoir à toutes et tous,
Je tente en vain depuis plusieurs semaines de trouver des conseils éclairés pour connecter mon accordéon MENGASCINI équipé du système MIDI MusicTech avec un clavier KORG PA4X.
Je n'arrive pas à les faire communiquer entre-eux.
Je n'ai pas trouvé d'ouvrages traitant de ce sujet. J'ai surfé en vain pour trouver divers tutoriels. Si la connection avec un expandeur ROLAND Bk7M est d'une facilité déconcertante, il semble que la connection avec un arrangeur KORG soit bien plus ardue.
Si vous pouvez m'aider, je vous en serai très reconnaissant.Bonne soirée et bon week-end à toutes et tous.
Musicalement vôtre
14/03/2020
2 Réponses
yoyodu77
14/03/2020
Bonjour
Je ne connais aucun des deux matériels, mais par contre pour ce qui est du MIDI , je pense pouvoir ajouter mon grain de sel.
Connecter deux matériels en Midi c'est assez simple si l'on a les bons câbles ..le midi OUT de l'un va dans le Midi IN de l'autre
et le Midi OUT de l'autre va dans le Midi du premier ..
Après, c'est là que cela se complique un peu ..
Car il faut qu'il y ait un matériel qui soit le MAÎTRE et l'autre qui soit l'ESCLAVE .
Car s'ils sont tous les deux ...au même niveau MAÎTRE et MAÎTRE rien ne passe de l'un vers l'autre ..
et ESCLAVE ESCLAVE c'est pareil ...

Tout ce programme depuis les machines ...
Voilà ce qui pouvait peut être faire avancer le chimilibilick
Lionel
JJMAU
15/03/2020
Bonjour Lionel,
Merci pour ce début de réflexion.
Bon dimanche
Jean-Jacques
bonjour,je fais suivre un message d'un accordéoniste
Pamphile Chambon13 mai, 19:21Dès fois la vie c'est génial! Et des fois c'est pourri à souhait. Je me suis fait voler mon accordéon au concert d'hier, et j'ai le blues, sans mon instrument pour le jouer. Si jamais vous voyez par hasard Un bugari 180 S PC ... vendu sur le bon coin, ebay ou ailleurs, merci de m'en faire part! Pour peu que ce soit le mien...
merci de partager autour de vouscordialementanne
16/05/2019
0 Réponse
Bonjour à vous tous ; et merci d'avance de bien vouloir m'aider , concernant un accordéon que je viens d'acquérir . Proposé sur le boncoin , cet accordéon me plaisait , je suis allé sur youtube , ou avec chance il était en vidéo . Séduit par son timbre organique et ses registres , je me le suis offert . 230 euros et toutes les notes son justes , il est comme neuf . Mais t'elle fut ma surprise quand à la pratique de sa gamme . Trouver sur internet j'ai déposé sur tuto son clavier . Pour moi s'est tout nouveau et dois me remettre en question . Y aurrai t'il une personne qui puisse me dire ou je puis trouver une méthode pour sa pratique ?????? Merci à tous de votre gentillesse .
08/12/2016
2 Réponses
MARCEAU
09/12/2016
Je te remercie Cindou , je n'en attendais pas moins de toi . Tu sais t'impliqué dans le partage et nous éclairé sur certains sujets . J'ai donc regardé se reportage trés instructif et autre adresse qui me conduit à une méthode dont elle ne figure pas en français . Mais cela ma permis de voir du coté de Alain Aboot et , ce , grace à julienjc . Il va de soit que j'ai recherché avant de crée cette discution . Et je vai continuer en contactant des éditions Parisiennes . Notre site étant pauvre consernant cet accordéon , je vai oeuvré pour apporté un maximum concernant sa pratique et joindre à notre site tout document utile . Merci à toi et à julienjc .
MARCEAU
14/12/2016
Je te remercie de ton aide Cindou . J'ai vu avec spécialiste en la matiere , il s'agit en fait d'un clavier Russe dit (Bayan) mais le fait incroyable est que le clavier main gauche n'ai pas de déclencheur pour basses chromatiques . Enfin , est reussi avec un accordéoniste jouant de routine , a l'échanger contre le sien qui à notre bon vieux clavier Italien . Je met en garde contre certaine fausses informations sur leboncoin ; car souvent se sont des accordéons recupérer à des fins lucrative . Bref ; j'ai vraiement de la chance dans mon malheur .
Salut les musiciens
Je suis à la recherche de méthodes pédagogiques pour bien connaitre mon nouveau accordéon Fratelli Crosio de concert 4 rangs main droite identique à la main gauche
je pense que la "Méthode complète d'accordéon classique" de Alain Abbott fera l'affaire
D'autres idées seront les bien venues
Si possible dossier en PDF
D'avance merci
Bien cordialement
Julienjc

22/04/2016
3 Réponses
pontiac
29/04/2016
Bonjour julienjc,

votre Fratelli est donc un harmoneon, il existe une méthode de mr Monichon, Pierre, par contre ce n`est pas courant a trouver.

Pour info c`est celle ci :

http://www.libreriamozart.com/methode-harmoneon-accordeon-concert-p-20268.html


Musicalement
julienjc
01/05/2016
merci pontiac pour tes tuyaux
C'est pas facile de trouver des méthodes à
nos instruments
cordialementmusicalement
julienjc
Inconnu
02/05/2016
Merci pour cette vidéo très touchante que je m'empresse de partager
salut les accordéonistes sympas
je possède un accordéon Fratelli- Crosio chromatique 3 rangs main droite et le do se trouve au 4e bouton première rangée
je viens d’acquérir un Fratelli- Crosio chromatique 4 rangs de concert main droite =main gauche
(harmonéon)
j'ai l'idée que le do commence au 3e bouton première rangée
Qui peut- me le confirmer?
merci d'avance
22/04/2016
1 Réponse
julienjc
22/04/2016
Merci Cindou11
j'ai parcouru tes données
j'en ai déduis que le do commence sur la première rangée premier bouton
A corriger si erreur d'interprétation
je vais essayer de ma procurer par P-A la méthode A Abbott
"Méthode complète d'accordéon classique"
Merci pour votre lumière


Salut à tous
Je recherche une méthode adaptée pour mon Fratelli Crosio Chromatique
accordéon de concert 4 rangs main gauche et main droite
D'avance merci
21/04/2016
0 Réponse
Bonjour a tous y aurait il des personnes qui aurais des infos sur cette accordéoniste précurseur de l 'accordéon. il avait une ecole d 'accordeon a paris A part ces petite infos que j ai trouver. Merci d'avance


http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/760754944.htm?ca=7_s

http://www.marcelazzola.com/index_galerie_show_moderne.php?id=76

http://gypsyjazz.net/products/musette-swing-paris-1925-1942-by-accordeon-anthologie/

Morceaux numéro 16 : la corrida

Diamantina : valse-boston : [piano] / musique de Castio Arenás [i.e. Arena's] ; [ill. par] Nat



Castio Arenas - Etoile De Concert / Dans Les Studios (Shellac) at Discogs

http://www.ebay.fr/itm/Partition-Valse-Endiablee-Castio-Arenas-Derossi-accordeon-/360954287344


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1AVNC_enFR566FR566&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=castio+arena%27s+
22/01/2015
0 Réponse
BONJOUR AMIS MUSICIENS

Tony Muréna a beaucoup enregistré, sur-tout dans sa dernière période où, comme beaucoup d'autres, il se consacra à l'interprétation de titres de variétés ou d'airs en vogue. Il fallait alors oublier tout ce qui rappelait la guerre et donc aussi la musique de cette période?; bref, l'époque swing était révolue. Nous avons privilégié ici cet âge d'or du swing musette : c'est à dire les années 1939-1947, plus quelques titres postérieurs où Muréna a encore de beaux accents. Si bon nom-bre de ces morceaux ont déjà été réédités en CD, ils furent le plus souvent disséminés sur diverses compilations, la plupart du temps mélangés avec des titres typiques ou commerciaux, sans indication de date ni de personnel, et en ces temps où un produit chasse l'autre, la plupart de ces disques ne sont plus disponibles (1). Voici donc pour la première fois en 3 CDs, et dans l'ordre chronologique, la quasi intégralité des meilleurs titres de Tony Muréna, (avec références précises et indication de personnel lorsque celui-ci est identifié), rendant compte de son immense talent. LES DÉBUTS Né en Italie en 1916, Antonio Muréna ne connut pas son père, mort au champ d'honneur (tombé au Chemin des dames). Comme beaucoup d'Italiens, il arrive en France avec sa mère, remariée en 1923 avec un compatriote, peu après la Première Guerre mondiale. Ils s'installent à Nogent-sur-Marne puis à Joinville. Un oncle offre son premier accordéon au jeune Tony, qui montre de sérieuses dispositions pour la musique et se livre à l'étude avec passion et obstination. L'autodidacte bénéficie tout de même des conseils du grand Médard Ferrero. Agé d'une douzaine d'années, il assure déjà ses premiers bals. Puis, lancé par son cousin Louis Ferrari (1910-1988), lui aussi accordéoniste, il débute dans les cabarets et les guinguettes. Il perd sa mère puis son beau-père et se retrouve seul avec sa soeur et ses trois demi-soeurs. Pour faire bouillir la marmite il met les bouchées doubles, se met au bandonéon et intègre rapidement les meilleurs orchestres de tango (Rafael Canaro, Eduardo Bianco...). Nous sommes en 1932, Muréna n'a que 16 ans ! Son quintette est suffisamment réputé pour faire partie des remplaçants du titulaire du Balajo. Devant partir en tournée, Muréna propose à Jo Privat de le remplacer au Balajo?; ce dernier y restera 50 ans ! Muréna joue à La Silhouette, à La Boule noire, à La Java, au Pré catelan, au Ciro's... Les guitaristes Didi Duprat, Lucien Gallopin, l'un ou l'autre des Ferré, sont alors ses accompagnateurs. SWING MUSETTE C'est en France que se développe la première forme d'accordéon jazz à part entière. Roger Etlens aurait été l'un des premiers à jouer du jazz à l'accordéon, suivi de Louis Richardet et de Charley Bazin. Mais ces précurseurs ont peu enregistré et c'est Viseur qui sera le premier grand accordéoniste de jazz, suivi immédiatement par Muréna. En l'absence des modèles américains, repartis outre-Atlantique à la déclaration de guerre, les pionniers de l'accordéon swing français vont développer un style métissant jazz "?américain?", musette français et swing gitan. Viseur, Muréna, puis Jo Privat, ont rénové en profondeur le genre musette en supprimant le registre à vibrations de l'accordéon, en introduisant des harmonies plus sophistiquées et en partant à l'aventure de ce qu'on appelle l'im-provisation. D'après le témoignage de Mme Muréna (2), dès qu'ils avaient un moment, Gus (Viseur) et Tony (Muréna) jouaient ensemble juste pour eux. On a un aperçu de ce que cela pouvait donner, avec une dizaine de titres mis en boite aux alentours de 1948 par les deux compères (Matelo Ferret serait à la guitare et le contrebassiste n'est pas identifié). Ces enregistrements, peu connus, ont paru sous le nom d'Accordion's Club (cf. ici "?Home Trainer?", la magnifique version de "?Body and Soul?", la super accélération de tempo sur "?On The Sunny Side of The Street? " qui swingue à mort, et "?After You've Gone?"). Ils joueront aussi avec toute l'équipe du Hot Club de France, où Muréna entre en 1941, se rencontrent dans des boeufs, après les concerts, et plus régulièrement par la suite au Mirliton, dancing que Muréna achète en 1949 du côté de la place Clichy, et où vient toute la gent accordéonistique, tout du moins celle qui aime les beaux accords. Toujours d'après Madame Muréna, Django et Tony aimaient jouer ensemble... Quel dommage qu'aucune trace sonore ne nous soit parvenue ! "... Nous étions aux sables d'Olonne quand Tony a appris la mort de Django. Tony s'est effondré. C'est la seule fois que j'ai vu mon mari pleurer...?" (3) MURÉNA, VEDETTE DES DISQUES ODÉON En 1939, peu avant la déclaration de guerre, Tony fait la connaissance d'Emile Prud'homme (lequel deviendra son beau-frère), qui venait d'enregistrer pour la prestigieuse marque de disques Odéon. Il présente Tony au directeur artistique de la marque, Edouard Dory, véritablement enthousiasmé par son jeu étincelant. Le 11 Mai 1939 deux swings sont mis en boite, "?Madam's?" co-composé par Muréna avec P. Fontaine et "?Tout n'est pas perdu?", swing léger de Louis Richardet. Jacques Petitsigne est à la contrebasse, Matelo et Sarane aux guitares, ce dernier s'illustrant par deux chorus posés remarquablement construits et bien sûr Tony à l'accordéon, qui conjugue dans son phrasé beau délié et élégance. Dès le début des années 1940, Muréna donne une nouvelle dimension à l'accordéon, s'entourant des meilleurs musiciens de jazz de l'époque : les batteurs Georges Marion, Jacques Irsa, Roger Paraboschi, Pierre Fouad, les contrebassistes Jean Merlin, Jacques Petitsigne, René Larguier ou Pascal Groffe, les clarinettistes Pierre Gossez, Francis Camus, Lucas, Pierre Delhoumeau ou Hubert Rostaing, les pianistes Michel Ramos ou Boris Sarbek, les guitaristes Didi Duprat, René Duchaussoir, Lucien Gallopin... Entre 1939 et 1943, Muréna puise largement à la source manouche et plus exactement gitane, en s'adjoignant, tout comme Viseur (et un peu plus tard Privat) les talents des frères Ferret : Baro, Matelo et Sarane. Dès 1941, Tony devient la vedette des disques Odéon et met 22 titres en boite cette année là?; l'accordéoniste n'a peut-être jamais joué aussi brillamment. Si son style est moins fougueux, moins flamboyant que celui de Viseur, son toucher est davantage sentimental et aérien (cf. "?Le paradis perdu?", magnifique ballade où Muréna conjugue finesse et sentiment, cette belle version des "?Yeux noirs?" avec un long chorus de guitare vraisemblablement de Sarane, ou ces swings nerveux comme "?Le jitterbug?", "?Playmates?", "?Express 113?", "?Harlem Hold Tight?" ou "?China Town?", thème de jazz "?américain?" que les besoins de la production française vont rebaptiser "?Quartier chinois?", l'occasion pour Muréna de lancer quelques belles fusées), ces derniers titres presque tous interprétés avec un septet à l'esprit très goodmanien : piano, batterie et clarinette (excellents chorus de Pierre Delhoumeau). L'accordéoniste traite l'instrument comme un véritable orchestre, en tirant parti de toutes ses ressources : finesse de jeu, phrasé d'une rare élégance, sens de l'exposition d'un thème, inspiration constante. Styliste comme il y en a peu, il n'est jamais dans les clichés : originalité, esprit de création et fraîcheur sont au rendez-vous. Pour Marcel Azzola, "?quand Tony joue, on oublie que c'est de l'accordéon, c'est un génie authentique?". Muréna est aussi l'auteur de quelques compositions fabuleuses comme "?Swing promenade?", "?Pacific?" (sorte de blues qui démarre un peu comme "?Rythm Futur?" de Django Reinhardt, avec accélération de tempo illuminé par un chorus de guitare étincelant, vraisemblablement dû à Baro Ferret, et des fusées envoyées par Tony), "?Ciro's?", sur lequel sa souplesse et son phrasé décontracté font merveille , "?Milk Bar?", l'un de ses swings les plus achevés ou "?Pré catelan?", swing mis en boite le 30 mai 1942, jour où la grâce était sans aucun doute sur lui, puisqu'il enregistrait aussi "?Indifférence?" et "?Passion?", deux chef d'oeuvre d'une grande beauté mélodique, co-composés avec Joseph Colombo, chargés de sensibilité et d'émotion, illuminés par le chorus de Baro et qui ne cessent depuis d'être joués et rejoués. Muréna est ainsi, avec Viseur et Privat, le chantre de la valse en mineur qui, empreinte d'un certain spleen, s'impose comme la pièce maîtresse du jazz musette. MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME !
10/07/2014
0 Réponse
Je fais partie d'un orchestre d'accordéons dont le but est de promouvoir la pratique instrumentale amateur au sein d'un orchestre d'accordéons afin de faire reconnaître les possibilités musicales exceptionnelles qu'offre cet instrument. Si vous avez quelques minutes, consultez son site:

http://accordeon-club-du-berry.fr

Bonne écoute dans la partie "Concerts".
Merci.
01/07/2013
1 Réponse
jodi
02/07/2013
Un énorme bravo pour cette Super formation d'accordéonistes.
Les interprétations sont d'une sensibilité sans pareille et donne envie de faire partie de ce groupe.
Félicitations à Denis le Chef d'orchestre pour tout ce qu'il apporte pour que cette association d'instrumentistes soit au mieux de leur performance.
Jodi
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
16
SEPT
CNIMA, 63950 SAINT SAUVES D'AUVERGNE
16
SEPT
16
SEPT
CNIMA, 63950 Saint Sauves d'Auvergne