Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider avec une chanson composée par Marcel Azzola : "Danseuse Etoile". C'est une très belle mazurka.meilleures salutations tmartin
16/09/2020
6 Réponses
HI,

J'ai affiché votre message sur le forum français. Je suis sûr que l'un de nos membres français l'a. Le mieux serait que vous laissiez un message dans le sujet :

https://www.partitions-accordeon.com/topic/title=marcel-azzola--danseuse-%C3%A9toile/id=31962
Ainsi, vous serez averti lorsque quelqu'un répondra !
Meilleures salutations
tmartin
29/09/2020
Merci beaucoup !
De rien ! !
Oui, je l'ai fait parce que la communauté anglaise est encore petite sur le site et beaucoup sont francophones ou ont appris au fil des ans à utiliser la version française... Il faut du temps pour construire une grande communauté dans une nouvelle langue. N'hésitez pas à partager avec vos amis, etc. pour aider la communauté à grandir.
Une nouvelle version du site sera bientôt en ligne. Dans celle-ci, toutes les langues seront affichées sur le même forum afin que tout le monde puisse voir vos sujets ;)
Musicalement
tmartin
30/09/2020
Rebonjour, j'attends avec impatience la nouvelle version, elle sera passionnante. Continuez à faire du bon travail !
Merci beaucoup pour votre soutien !

Nous continuons ! ! Maintenant, la traduction anglaise est en cours et nous sommes sur le point de terminer la mise en place de l'administration !
Il faut encore un peu de patience mais c'est pour très bientôt ;)
Passez une bonne journée :)
Salut,
Voici la traduction de la réponse de Lionel (yoyodu77).
Bonjour


Vu sous le clip Youtube (pour le titre recherché)


ACCORDEON JACK

il y a 1 an

Dancer Star est une pièce de Marcel Azzola et Louis Peguri. A la fin d'un de ces concerts avec sa pianiste Lina Bossatti, il y a quelques années, j'ai demandé à Marcel Azzola s'il pouvait m'envoyer une copie de cette pièce qui n'était plus éditée. Avec la grande gentillesse qui le caractérise, il me l'a envoyée. Merci Marcel pour tous ses bons mots. Tu vas manquer à tous les accordéonistes.


Il est possible de lui écrire via les commentaires de Youtube.


Lionel
Le mieux serait que vous déposiez un message dans le sujet afin de recevoir une notification pour chaque réponse.
https://www.partitions-accordeon.com/topic/title=marcel-azzola--danseuse-%C3%A9toile/id=31962

Musicalement
22/01/2019
2 Réponses
Cindou11
22/01/2019
Et oui, à nouveau réunis ♫♫

musette27
22/01/2019
Hélas ; un grand virtuose nous quitte très peu de temps après notre regrettée Yvette Horner.Que Marcel repose en paix.Avec toutes mes condoléances à toute sa famille sans oublier Lina.Musette27
Bonjour,
le grand Marcel Azzola nous a quitté, il a accompagné les plus grands Jacques Brel, Barbara ou Edith Piaf.

Encore un grand vide.


Condoléances a sa famille.

Allez Marcel une petite dernière.





22/01/2019
0 Réponse
Article paru sur ce grand Monsieur :Sur la planète accordéon, tout le monde connaît Dany Maurice. Et Dany connaît aussi tout le monde. Petit bonhomme souriant, infatigable. Son âge ? Quelle importance. Depuis plus d'un demi-siècle, on le croise partout où l'instrument étire son soufflet. Artiste multi facettes, il a fait carrière comme animateur-fantaisiste auprès de Charley Bazin, Marcel Azzola ou encore Jacques Hélian.Une fête en son honneurIl a même eu son propre orchestre. Et s'il ne joue pas du « piano à bretelles », il noircit des milliers de pages relatant son parcours et ses rencontres au gré de déjà quatre bouquins sur le thème de l'accordéon.Dany était samedi dernier en plein centre-ville où une petite fête amicale a été donnée en son honneur par six de ses amis maximois de longue date : Jacques Bordechon, Michel Gobino, Maïté Sbero, Jean Senes, Michel et Roland Warembourg. Car si Dany a, dans sa jeunesse, été broyeur de poivre, briqueteur, laveur de carreaux, il s'est retrouvé sur la scène grâce à ses amis, son talent et sa légendaire bonne humeur. Tous se rappellent que « c'est un animateur jovial, au verbe rapide et à l'anecdote à fleur de lèvres, bruiteur, présentateur, comédien, mime… et également amateur de soupe de pistou et de lasagnes. »Pour sa part, l'animateur, qui a séjourné trente-cinq ans dans la cité du Préconil, se remémore les moments clés : « En 1936, j'ai rencontré » pour la première fois un accordéoniste, Maurice Alexander. J'ai eu le coup de foudre pour cet instrument. En 1947, je suis devenu animateur et, trois ans plus tard, je me suis lié d'amitié avec Daniel Laget, "Monsieur Muscle", qui tenait le "Paris-Plage". »En 1953, Dany anime le casino dirigé alors par M. Fratoni. En 1958, il fait partie de la formation de Jacques Hélian pendant cinq ans où il parcourt le monde entier. En 1960, à la demande de Raymond Ventura, il rentre chez Barclay et monte son orchestre avec de très bons musiciens. L'aventure durera jusqu'en 1970. Puis, de 1971 à 1981, il accompagne l'accordéoniste Marcel Azzola. La retraite ? Un mot qu'il ignore. La preuve. Il parcourt les routes de France et d'Europe en présentant les festivals de l'accordéon, dont celui des Gêts en Haute-Savoie.La retraite ? Une mort subite !Aujourd'hui, il gère sa propre édition et vient de fêter la 400e chanson, « Gentleman en roulette courte », avec Pierre Roussat, compositeur, pianiste et bassiste à Paris et Ludovic Beïer, grand jazzman.En outre, en partenariat avec Maurice B, un CD vient de sortir en hommage à Claude Nougaro : « Nougalouse ». Les paroles de ce titre sont de Monette Gautier et la musique de Christian Coupas et Dany Maurice.Au sujet d'une retraite éventuelle, il s'exclame : « Jamais ! Non, non, je ne veux pas m'arrêter. Ce serait la mort subite ! ».Adopté par une pléiade de vedettes, Dany est fidèle à en amitié. Il vient une nouvelle fois de le prouver en partageant avec ses camarades maximois les souvenirs d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu.
23/12/2017
0 Réponse
Bonjour a tous y aurait il des personnes qui aurais des infos sur cette accordéoniste précurseur de l 'accordéon. il avait une ecole d 'accordeon a paris A part ces petite infos que j ai trouver. Merci d'avance


http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/760754944.htm?ca=7_s

http://www.marcelazzola.com/index_galerie_show_moderne.php?id=76

http://gypsyjazz.net/products/musette-swing-paris-1925-1942-by-accordeon-anthologie/

Morceaux numéro 16 : la corrida

Diamantina : valse-boston : [piano] / musique de Castio Arenás [i.e. Arena's] ; [ill. par] Nat



Castio Arenas - Etoile De Concert / Dans Les Studios (Shellac) at Discogs

http://www.ebay.fr/itm/Partition-Valse-Endiablee-Castio-Arenas-Derossi-accordeon-/360954287344


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1AVNC_enFR566FR566&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=castio+arena%27s+
22/01/2015
0 Réponse
BONJOUR AMIS MUSICIENS

Tony Muréna a beaucoup enregistré, sur-tout dans sa dernière période où, comme beaucoup d'autres, il se consacra à l'interprétation de titres de variétés ou d'airs en vogue. Il fallait alors oublier tout ce qui rappelait la guerre et donc aussi la musique de cette période?; bref, l'époque swing était révolue. Nous avons privilégié ici cet âge d'or du swing musette : c'est à dire les années 1939-1947, plus quelques titres postérieurs où Muréna a encore de beaux accents. Si bon nom-bre de ces morceaux ont déjà été réédités en CD, ils furent le plus souvent disséminés sur diverses compilations, la plupart du temps mélangés avec des titres typiques ou commerciaux, sans indication de date ni de personnel, et en ces temps où un produit chasse l'autre, la plupart de ces disques ne sont plus disponibles (1). Voici donc pour la première fois en 3 CDs, et dans l'ordre chronologique, la quasi intégralité des meilleurs titres de Tony Muréna, (avec références précises et indication de personnel lorsque celui-ci est identifié), rendant compte de son immense talent. LES DÉBUTS Né en Italie en 1916, Antonio Muréna ne connut pas son père, mort au champ d'honneur (tombé au Chemin des dames). Comme beaucoup d'Italiens, il arrive en France avec sa mère, remariée en 1923 avec un compatriote, peu après la Première Guerre mondiale. Ils s'installent à Nogent-sur-Marne puis à Joinville. Un oncle offre son premier accordéon au jeune Tony, qui montre de sérieuses dispositions pour la musique et se livre à l'étude avec passion et obstination. L'autodidacte bénéficie tout de même des conseils du grand Médard Ferrero. Agé d'une douzaine d'années, il assure déjà ses premiers bals. Puis, lancé par son cousin Louis Ferrari (1910-1988), lui aussi accordéoniste, il débute dans les cabarets et les guinguettes. Il perd sa mère puis son beau-père et se retrouve seul avec sa soeur et ses trois demi-soeurs. Pour faire bouillir la marmite il met les bouchées doubles, se met au bandonéon et intègre rapidement les meilleurs orchestres de tango (Rafael Canaro, Eduardo Bianco...). Nous sommes en 1932, Muréna n'a que 16 ans ! Son quintette est suffisamment réputé pour faire partie des remplaçants du titulaire du Balajo. Devant partir en tournée, Muréna propose à Jo Privat de le remplacer au Balajo?; ce dernier y restera 50 ans ! Muréna joue à La Silhouette, à La Boule noire, à La Java, au Pré catelan, au Ciro's... Les guitaristes Didi Duprat, Lucien Gallopin, l'un ou l'autre des Ferré, sont alors ses accompagnateurs. SWING MUSETTE C'est en France que se développe la première forme d'accordéon jazz à part entière. Roger Etlens aurait été l'un des premiers à jouer du jazz à l'accordéon, suivi de Louis Richardet et de Charley Bazin. Mais ces précurseurs ont peu enregistré et c'est Viseur qui sera le premier grand accordéoniste de jazz, suivi immédiatement par Muréna. En l'absence des modèles américains, repartis outre-Atlantique à la déclaration de guerre, les pionniers de l'accordéon swing français vont développer un style métissant jazz "?américain?", musette français et swing gitan. Viseur, Muréna, puis Jo Privat, ont rénové en profondeur le genre musette en supprimant le registre à vibrations de l'accordéon, en introduisant des harmonies plus sophistiquées et en partant à l'aventure de ce qu'on appelle l'im-provisation. D'après le témoignage de Mme Muréna (2), dès qu'ils avaient un moment, Gus (Viseur) et Tony (Muréna) jouaient ensemble juste pour eux. On a un aperçu de ce que cela pouvait donner, avec une dizaine de titres mis en boite aux alentours de 1948 par les deux compères (Matelo Ferret serait à la guitare et le contrebassiste n'est pas identifié). Ces enregistrements, peu connus, ont paru sous le nom d'Accordion's Club (cf. ici "?Home Trainer?", la magnifique version de "?Body and Soul?", la super accélération de tempo sur "?On The Sunny Side of The Street? " qui swingue à mort, et "?After You've Gone?"). Ils joueront aussi avec toute l'équipe du Hot Club de France, où Muréna entre en 1941, se rencontrent dans des boeufs, après les concerts, et plus régulièrement par la suite au Mirliton, dancing que Muréna achète en 1949 du côté de la place Clichy, et où vient toute la gent accordéonistique, tout du moins celle qui aime les beaux accords. Toujours d'après Madame Muréna, Django et Tony aimaient jouer ensemble... Quel dommage qu'aucune trace sonore ne nous soit parvenue ! "... Nous étions aux sables d'Olonne quand Tony a appris la mort de Django. Tony s'est effondré. C'est la seule fois que j'ai vu mon mari pleurer...?" (3) MURÉNA, VEDETTE DES DISQUES ODÉON En 1939, peu avant la déclaration de guerre, Tony fait la connaissance d'Emile Prud'homme (lequel deviendra son beau-frère), qui venait d'enregistrer pour la prestigieuse marque de disques Odéon. Il présente Tony au directeur artistique de la marque, Edouard Dory, véritablement enthousiasmé par son jeu étincelant. Le 11 Mai 1939 deux swings sont mis en boite, "?Madam's?" co-composé par Muréna avec P. Fontaine et "?Tout n'est pas perdu?", swing léger de Louis Richardet. Jacques Petitsigne est à la contrebasse, Matelo et Sarane aux guitares, ce dernier s'illustrant par deux chorus posés remarquablement construits et bien sûr Tony à l'accordéon, qui conjugue dans son phrasé beau délié et élégance. Dès le début des années 1940, Muréna donne une nouvelle dimension à l'accordéon, s'entourant des meilleurs musiciens de jazz de l'époque : les batteurs Georges Marion, Jacques Irsa, Roger Paraboschi, Pierre Fouad, les contrebassistes Jean Merlin, Jacques Petitsigne, René Larguier ou Pascal Groffe, les clarinettistes Pierre Gossez, Francis Camus, Lucas, Pierre Delhoumeau ou Hubert Rostaing, les pianistes Michel Ramos ou Boris Sarbek, les guitaristes Didi Duprat, René Duchaussoir, Lucien Gallopin... Entre 1939 et 1943, Muréna puise largement à la source manouche et plus exactement gitane, en s'adjoignant, tout comme Viseur (et un peu plus tard Privat) les talents des frères Ferret : Baro, Matelo et Sarane. Dès 1941, Tony devient la vedette des disques Odéon et met 22 titres en boite cette année là?; l'accordéoniste n'a peut-être jamais joué aussi brillamment. Si son style est moins fougueux, moins flamboyant que celui de Viseur, son toucher est davantage sentimental et aérien (cf. "?Le paradis perdu?", magnifique ballade où Muréna conjugue finesse et sentiment, cette belle version des "?Yeux noirs?" avec un long chorus de guitare vraisemblablement de Sarane, ou ces swings nerveux comme "?Le jitterbug?", "?Playmates?", "?Express 113?", "?Harlem Hold Tight?" ou "?China Town?", thème de jazz "?américain?" que les besoins de la production française vont rebaptiser "?Quartier chinois?", l'occasion pour Muréna de lancer quelques belles fusées), ces derniers titres presque tous interprétés avec un septet à l'esprit très goodmanien : piano, batterie et clarinette (excellents chorus de Pierre Delhoumeau). L'accordéoniste traite l'instrument comme un véritable orchestre, en tirant parti de toutes ses ressources : finesse de jeu, phrasé d'une rare élégance, sens de l'exposition d'un thème, inspiration constante. Styliste comme il y en a peu, il n'est jamais dans les clichés : originalité, esprit de création et fraîcheur sont au rendez-vous. Pour Marcel Azzola, "?quand Tony joue, on oublie que c'est de l'accordéon, c'est un génie authentique?". Muréna est aussi l'auteur de quelques compositions fabuleuses comme "?Swing promenade?", "?Pacific?" (sorte de blues qui démarre un peu comme "?Rythm Futur?" de Django Reinhardt, avec accélération de tempo illuminé par un chorus de guitare étincelant, vraisemblablement dû à Baro Ferret, et des fusées envoyées par Tony), "?Ciro's?", sur lequel sa souplesse et son phrasé décontracté font merveille , "?Milk Bar?", l'un de ses swings les plus achevés ou "?Pré catelan?", swing mis en boite le 30 mai 1942, jour où la grâce était sans aucun doute sur lui, puisqu'il enregistrait aussi "?Indifférence?" et "?Passion?", deux chef d'oeuvre d'une grande beauté mélodique, co-composés avec Joseph Colombo, chargés de sensibilité et d'émotion, illuminés par le chorus de Baro et qui ne cessent depuis d'être joués et rejoués. Muréna est ainsi, avec Viseur et Privat, le chantre de la valse en mineur qui, empreinte d'un certain spleen, s'impose comme la pièce maîtresse du jazz musette. MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME !
10/07/2014
0 Réponse
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
15
AVR
Aveyron, Résidence Musicale Haut2Gammes 12140 Saint Hippolyte
22
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, FRANCE
15
AVR
CNIMA, Saint Sauves d'Auvergne, France