Cheres membres, je suis a la recherche de la partition de J.Leseur & Jo Privat : L'Acrobate .Merci a vous enavance, Fogdoki77
08/05/2025
2 Réponses
BARCY
11/05/2025
Bonjour fogdoki77, si vous cherchez cette mazurka de Jo Privat, alors je viens d'en déposer une version manuscrite complétée de variations. suivez-le lien ci-dessous. Bien à vous. Barcy
https://www.partitions-accordeon.com/partition/84336/L%27acrobate
fogdoki77
12/05/2025
Bonjour cher Barcy, merci beaucoup !!!
Bonjour
je ne comprends pas comment se joue la 3"ème et 4'ème mesure à la main gauche dans le morceau mystérieuse de jo privat.
Pour l'instant je joue la basse La# avec l'accord de Fa#7 puis ensuite Do# avec accord de Fa#.
J'ai aussi un souci sur la 7ème mesure car il y a une montée en croche en main gauche avec un triolet en main droite. Dois je faire du 3 pour 2 ou je triche?
17/09/2022
1 Réponse
melody20
17/09/2022
Mozart aussi faisait ça dans certains morceaux. Un conseil ne pas réfléchir et cela se fait tout seul.
Bonjour chers amis accordéonistes !
J'étudie actuellement « Fantaisie Musette » une valse de Jo Privat & André Verchuren. Aux mesures 7 - 15 -26 est indiqué un La7# dim. À partir du Do# sur quel accord je dois aller ? J'ai un accordéon de 120 basses non munis de la rangées de dimunuées. Merci d'avance pour votre aide. ♪♫♪
27/03/2022
6 Réponses
Dragonfly1954
28/03/2022
Bonjour, si je comprends bien, un La# est un Sib. Pour l'accord 'dim', un l'accordéon 120 bass serait avoir 6 colonnes de boutons et la colonne la plus éloignée du soufflet devrait être celle des accords diminués?? Cette dernière est '7thdim' sans la quinte???
BIETRY
29/03/2022
bonjour, sur les accordéons qui ont 3 rangées d'accords la dernière rangée côté extérieur de la caisse est en principe en fait une quinte diminuée. Cela permet donc de jouer des accords diminués. Je ne vais pas entrer dans les détails de l'harmonie. Donc pour faire un accord diminué il suffit de jouer l'accord de 7e qui se trouvent une rangés plus bas. Exemple pour faire do diminué jouer le fa 7. Pour votre demande du la dièse diminué (qui est égal à Sib) jouer un bouton plus bas soit Mib 7e. Ou s'il et trop loin pour votre partition n'importe quel note du même rang vertical que le mib soit donc do7, mib7 fa dièse7 ou la7. Mon explication est bien sûr valable que sur les accordéons à 3 rangées d'accords. A dispo pour d'autres questions. Jean-Yves Sixt de Suisse
pinpin
17/04/2022
Vous pouvez aussi ajouter un Lab7 au Fa7 Ca sonne encore plus "diminué"
Enki54
19/04/2022
merci je vais essayer et voir ♪♫♪ salutations
jphf51
06/06/2022
La#7dim = Sib7dim soit les notes (harmoniquement) Do#-mi-sol-sib = boutons ensembles de LA7 + DO7 ou encore LA7 + FA#7 en fonction des enchainements que vous avez à faire
Enki54
08/06/2022
Merci beaucoup, bonne journée ♪♫♪ ♥
Bonjour à tous,Je découvert le site il y a un peu plus d'un an, mais j'avais omis de me présenter...J'ai commencé l'accordéon chromatique il y a un an et demi, sans doute pour retrouver le timbre de mon premier instrument (un harmonica) et pouvoir jouer la Valse d'Amélie quand je le souhaite :-).Mes artistes préférés du moment sont- Jean Corti: j'adore son phrasé et ses interprétations qui changent du basse-accord-accord, basse-accord-accord, basse-...https://www.youtube.com/watch?v=Fkio7Pj3FZU- Marcel Loeffler: quand je me demande si j'ai choisi le bon instrument je regarde cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=0ey2Fic4QYU- Raul Barboza, que j'ai eu la chance de croiser à Parishttps://www.youtube.com/watch?v=1wFyY1w1bns- Marc Perrone: parce que le diatonique c'est bien aussihttps://www.youtube.com/watch?v=MJmTN1ZQz1s- Jo Privat: Pour le swing tout en finessehttps://www.youtube.com/watch?v=33rB-ResrSshttps://www.youtube.com/watch?v=t40stFq5V0o- Ludovic Beier: vive l'improhttps://www.youtube.com/watch?v=ypsZFR3GUKU- Serge Desaunay:https://www.youtube.com/watch?v=uYBIvv-SbIshttps://www.youtube.com/watch?v=HK80Gmly7H8- Dan Newton:https://www.youtube.com/watch?v=45rIoAirjTQ- Michel Macias: quelqu'un sait quel type de basses il a à la main gauche ?https://www.youtube.com/watch?v=6qs68KxYdjE- Daniel Colin: trop la classe. Un jeu tout en douceur avec le pouce, très dançant.https://www.youtube.com/watch?v=HhkPXxiSvFAhttps://www.youtube.com/watch?v=gNJ-go9BA78- Gianluigi Trovesi/Gianni Coscia: parce qu'il ose composer pour l'accordéon.
.. et j'en découvre tous les jours.
En tout cas, merci pour ce recueil de partitions!Olivier
01/05/2017
3 Réponses
slade
03/05/2017
Bienvenu à toi Olivier :)
Khali
04/05/2017
Bienvenue et merci pour ces vidéos....certains musiciens m'étaient totalement inconnus.
Que veux-tu dire par quel type de basses ?
alexandrefred
05/05/2017
Bienvenu à toi Olivier ;-)
pour ce qui recherche des partitions de jo hubert qui était comme disait jo privat "un laborieux du dépliant" vous avez le site:http://www.jo-hubert.fr/
16/11/2016
0 Réponse
Bonjour,

Je mets en ligne une superbe vidéo de Jo Privat où il parle entre autre de la fameuse rue de Lappe berceau du musette.Notez son franc parler et ses anecdotes d'un vrai titi Parisien:un régal.



Merci à Camilla de me l'avoir indiquée et avec son autorisation.

Daniel
06/01/2015
1 Réponse
kouros
10/01/2015
Merci Dan pour cet enregistrement dès fois un peu cru mais que l'on écoute avec plaisir ,on se croirait presque dans un film des années 30 tellement il nous fait vivre ce Paris. J'ai beaucoup aimé l'expression "le laborieux du dépliant " et il y en a beaucoup d'autres!!
kouros
BONJOUR AMIS MUSICIENS

Tony Muréna a beaucoup enregistré, sur-tout dans sa dernière période où, comme beaucoup d'autres, il se consacra à l'interprétation de titres de variétés ou d'airs en vogue. Il fallait alors oublier tout ce qui rappelait la guerre et donc aussi la musique de cette période?; bref, l'époque swing était révolue. Nous avons privilégié ici cet âge d'or du swing musette : c'est à dire les années 1939-1947, plus quelques titres postérieurs où Muréna a encore de beaux accents. Si bon nom-bre de ces morceaux ont déjà été réédités en CD, ils furent le plus souvent disséminés sur diverses compilations, la plupart du temps mélangés avec des titres typiques ou commerciaux, sans indication de date ni de personnel, et en ces temps où un produit chasse l'autre, la plupart de ces disques ne sont plus disponibles (1). Voici donc pour la première fois en 3 CDs, et dans l'ordre chronologique, la quasi intégralité des meilleurs titres de Tony Muréna, (avec références précises et indication de personnel lorsque celui-ci est identifié), rendant compte de son immense talent. LES DÉBUTS Né en Italie en 1916, Antonio Muréna ne connut pas son père, mort au champ d'honneur (tombé au Chemin des dames). Comme beaucoup d'Italiens, il arrive en France avec sa mère, remariée en 1923 avec un compatriote, peu après la Première Guerre mondiale. Ils s'installent à Nogent-sur-Marne puis à Joinville. Un oncle offre son premier accordéon au jeune Tony, qui montre de sérieuses dispositions pour la musique et se livre à l'étude avec passion et obstination. L'autodidacte bénéficie tout de même des conseils du grand Médard Ferrero. Agé d'une douzaine d'années, il assure déjà ses premiers bals. Puis, lancé par son cousin Louis Ferrari (1910-1988), lui aussi accordéoniste, il débute dans les cabarets et les guinguettes. Il perd sa mère puis son beau-père et se retrouve seul avec sa soeur et ses trois demi-soeurs. Pour faire bouillir la marmite il met les bouchées doubles, se met au bandonéon et intègre rapidement les meilleurs orchestres de tango (Rafael Canaro, Eduardo Bianco...). Nous sommes en 1932, Muréna n'a que 16 ans ! Son quintette est suffisamment réputé pour faire partie des remplaçants du titulaire du Balajo. Devant partir en tournée, Muréna propose à Jo Privat de le remplacer au Balajo?; ce dernier y restera 50 ans ! Muréna joue à La Silhouette, à La Boule noire, à La Java, au Pré catelan, au Ciro's... Les guitaristes Didi Duprat, Lucien Gallopin, l'un ou l'autre des Ferré, sont alors ses accompagnateurs. SWING MUSETTE C'est en France que se développe la première forme d'accordéon jazz à part entière. Roger Etlens aurait été l'un des premiers à jouer du jazz à l'accordéon, suivi de Louis Richardet et de Charley Bazin. Mais ces précurseurs ont peu enregistré et c'est Viseur qui sera le premier grand accordéoniste de jazz, suivi immédiatement par Muréna. En l'absence des modèles américains, repartis outre-Atlantique à la déclaration de guerre, les pionniers de l'accordéon swing français vont développer un style métissant jazz "?américain?", musette français et swing gitan. Viseur, Muréna, puis Jo Privat, ont rénové en profondeur le genre musette en supprimant le registre à vibrations de l'accordéon, en introduisant des harmonies plus sophistiquées et en partant à l'aventure de ce qu'on appelle l'im-provisation. D'après le témoignage de Mme Muréna (2), dès qu'ils avaient un moment, Gus (Viseur) et Tony (Muréna) jouaient ensemble juste pour eux. On a un aperçu de ce que cela pouvait donner, avec une dizaine de titres mis en boite aux alentours de 1948 par les deux compères (Matelo Ferret serait à la guitare et le contrebassiste n'est pas identifié). Ces enregistrements, peu connus, ont paru sous le nom d'Accordion's Club (cf. ici "?Home Trainer?", la magnifique version de "?Body and Soul?", la super accélération de tempo sur "?On The Sunny Side of The Street? " qui swingue à mort, et "?After You've Gone?"). Ils joueront aussi avec toute l'équipe du Hot Club de France, où Muréna entre en 1941, se rencontrent dans des boeufs, après les concerts, et plus régulièrement par la suite au Mirliton, dancing que Muréna achète en 1949 du côté de la place Clichy, et où vient toute la gent accordéonistique, tout du moins celle qui aime les beaux accords. Toujours d'après Madame Muréna, Django et Tony aimaient jouer ensemble... Quel dommage qu'aucune trace sonore ne nous soit parvenue ! "... Nous étions aux sables d'Olonne quand Tony a appris la mort de Django. Tony s'est effondré. C'est la seule fois que j'ai vu mon mari pleurer...?" (3) MURÉNA, VEDETTE DES DISQUES ODÉON En 1939, peu avant la déclaration de guerre, Tony fait la connaissance d'Emile Prud'homme (lequel deviendra son beau-frère), qui venait d'enregistrer pour la prestigieuse marque de disques Odéon. Il présente Tony au directeur artistique de la marque, Edouard Dory, véritablement enthousiasmé par son jeu étincelant. Le 11 Mai 1939 deux swings sont mis en boite, "?Madam's?" co-composé par Muréna avec P. Fontaine et "?Tout n'est pas perdu?", swing léger de Louis Richardet. Jacques Petitsigne est à la contrebasse, Matelo et Sarane aux guitares, ce dernier s'illustrant par deux chorus posés remarquablement construits et bien sûr Tony à l'accordéon, qui conjugue dans son phrasé beau délié et élégance. Dès le début des années 1940, Muréna donne une nouvelle dimension à l'accordéon, s'entourant des meilleurs musiciens de jazz de l'époque : les batteurs Georges Marion, Jacques Irsa, Roger Paraboschi, Pierre Fouad, les contrebassistes Jean Merlin, Jacques Petitsigne, René Larguier ou Pascal Groffe, les clarinettistes Pierre Gossez, Francis Camus, Lucas, Pierre Delhoumeau ou Hubert Rostaing, les pianistes Michel Ramos ou Boris Sarbek, les guitaristes Didi Duprat, René Duchaussoir, Lucien Gallopin... Entre 1939 et 1943, Muréna puise largement à la source manouche et plus exactement gitane, en s'adjoignant, tout comme Viseur (et un peu plus tard Privat) les talents des frères Ferret : Baro, Matelo et Sarane. Dès 1941, Tony devient la vedette des disques Odéon et met 22 titres en boite cette année là?; l'accordéoniste n'a peut-être jamais joué aussi brillamment. Si son style est moins fougueux, moins flamboyant que celui de Viseur, son toucher est davantage sentimental et aérien (cf. "?Le paradis perdu?", magnifique ballade où Muréna conjugue finesse et sentiment, cette belle version des "?Yeux noirs?" avec un long chorus de guitare vraisemblablement de Sarane, ou ces swings nerveux comme "?Le jitterbug?", "?Playmates?", "?Express 113?", "?Harlem Hold Tight?" ou "?China Town?", thème de jazz "?américain?" que les besoins de la production française vont rebaptiser "?Quartier chinois?", l'occasion pour Muréna de lancer quelques belles fusées), ces derniers titres presque tous interprétés avec un septet à l'esprit très goodmanien : piano, batterie et clarinette (excellents chorus de Pierre Delhoumeau). L'accordéoniste traite l'instrument comme un véritable orchestre, en tirant parti de toutes ses ressources : finesse de jeu, phrasé d'une rare élégance, sens de l'exposition d'un thème, inspiration constante. Styliste comme il y en a peu, il n'est jamais dans les clichés : originalité, esprit de création et fraîcheur sont au rendez-vous. Pour Marcel Azzola, "?quand Tony joue, on oublie que c'est de l'accordéon, c'est un génie authentique?". Muréna est aussi l'auteur de quelques compositions fabuleuses comme "?Swing promenade?", "?Pacific?" (sorte de blues qui démarre un peu comme "?Rythm Futur?" de Django Reinhardt, avec accélération de tempo illuminé par un chorus de guitare étincelant, vraisemblablement dû à Baro Ferret, et des fusées envoyées par Tony), "?Ciro's?", sur lequel sa souplesse et son phrasé décontracté font merveille , "?Milk Bar?", l'un de ses swings les plus achevés ou "?Pré catelan?", swing mis en boite le 30 mai 1942, jour où la grâce était sans aucun doute sur lui, puisqu'il enregistrait aussi "?Indifférence?" et "?Passion?", deux chef d'oeuvre d'une grande beauté mélodique, co-composés avec Joseph Colombo, chargés de sensibilité et d'émotion, illuminés par le chorus de Baro et qui ne cessent depuis d'être joués et rejoués. Muréna est ainsi, avec Viseur et Privat, le chantre de la valse en mineur qui, empreinte d'un certain spleen, s'impose comme la pièce maîtresse du jazz musette. MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME !
10/07/2014
0 Réponse
Bonjour à tous,

Je recherche cette partition dont je ne connais pas le titre.
Extrait ici de cette magnifique valse de Jo accompagné par Didier Roussin dit "Buffalo".
Merci pour votre aide.

;feature=related
24/06/2013
5 Réponses
pontiac
24/06/2013
Bonjour Dan,

elle est sur le site rubrique Jo Privat a la page 6, le titre "Dia Chroma".


http://www.partitions-accordeon.com/partitions/categorie=all/artiste=Jo%20Privat/s=Rechercher/page=5


Tres bon choix !


Amicalement
dan95
24/06/2013
Bonjour Pontiac,

Malheureusement ce n'est pas celle ci,moi aussi je les ai confondus car elles se ressemblent.
merci pour ton implication.
Bonne journée.
Dan
pontiac
24/06/2013
Désolé Dan,

il y a une petite ressemblance aussi avec la valse des niglos. J`espère qu`un membre possède cette partition, je serai client aussi.


Du tres bon Jo Privat


Amicalement
dan95
24/06/2013
Merci à cindou pour sa recherche,l'étau se reserre.

n n n n n n n n n n n n n n n n n n n
n n n n n n n n n n n n n n n n n n ROMANELLAn n n n n n n n n n n n n Compositeur : GEORGES PRI
n n n n n Editeur : INTER LOISIRS DISC
n n n n n n n ISWC : T-003.344.035.5
pontiac
24/06/2013
Bonjour cindou et merci pour le titre.

Sacre Jo il doit avoir encore quelques beaux airs comme celui ci qui sont difficiles a trouver.

Le morceau n`est pas trop dur donc reste l`oreille en attendant...


Merci a vous deux,

amicalement
BONJOUR A TOUS J AI MIS EN LIGNE DE NOUVEAUX AUDIO ET UN FILM SUR JO PRIVAT LE BLUES DU MUSETTE.QUELQUES COMMENTAIRES SERAIT BIENVENUE SUR MON SITE MERCI D'AVANCE

;list=UUIlOXVok7et_vnwtIEM7Frg
26/03/2013
1 Réponse
Inconnu
27/03/2013
bonjour frerikle reportage sur l'histoire et l'origine de la musette est intéressant et est bien pratique pour expliquer aux plus jeunes pourquoi tant de personnes sont sensibles à ce style de musique. (dommage les images sont trop souvent floues)l'accordéon est un instrument jeune et complet, il donne l'envie de bouger et touche aux sentiments dans tous les styles de musique !merci pour la vidéoGerminon

Bonjour a tous,Voila ou passe nos partitions.J' en ai pas une certaine mais convaicu car j avais des retranscription fais de ma main et introuvable comme certain d 'entre nous.dommage pour nous.

http://www.caverne-partitions.com/t107294-liste-accordeon-par-compositeur-astier-azzola-baselli-viseur-galliano-privat-horner-lassagne-corchia
22/02/2013
0 Réponse
Créez un compte aujourd'hui
et profitez de
5 JOURS D'ESSAI GRATUIT !
Aucune information bancaire requise
03
OCT
14
JUILL
Cnima, Saint Sauves d'Auvergne
11
AOÛT